A propos de la revue
Le Bulletin du Service Géologique de l’Algérie (BSGA) est une revue scientifique annuelle dédiée au domaine des Sciences de la Terre à l’échelle nationale et internationale. Le BSGA publie, un fois par an, en français et en anglais, des articles originaux couvrant tous les champs disciplinaires des Géosciences à vocation fondamentale ou appliquée ainsi que des articles de synthèse, faisant le point sur les avancées dans un domaine spécifique des Géosciences.
L’évaluation de l’ensemble des contributions est assurée par un comité de scientifique et lecture performant, rassemblant des spécialistes nationaux et étrangers dans différentes disciplines des Sciences de la Terre. Les principaux objectifs de cette revue sont : partager les résultats des dernières recherches dans le domaine de Sciences de la Terre et des interprétations à partir des données actualisées, mise en exergue des projets de recherche et de faire connaitre les projets engagés par la communauté scientifique nationale et internationale.
La revue est diffusée en Algérie et à travers le monde avec plus de 150 organismes étrangers, du domaine des Sciences de la Terre (Services Géologiques, Instituts de Recherche, Bibliothèques, Universités…) et est relancée en Open Access depuis janvier 2022. C’est une revue plus que centenaire, éditée depuis 1883. Au « Service de la Carte Géologique de l’Algérie » six séries de publications scientifiques ont été créées, et ce jusqu’en 1951, à savoir, les séries de Paléontologie, Stratigraphie, Géologie Appliquée, Géophysique, Pétrographie et Métallogénie. En 1952, à l’occasion de la tenue du 19ème Congrès Géologique International à Alger, de nombreuses « Monographies Régionales » ont également été publiées.
À partir de 1953, a été créé le « Bulletin Nouvelle Série/Travaux des Collaborateurs » de parution irrégulière, où étaient publiés tous les thèmes des différentes séries de publications et Monographies régionales antérieures ainsi que de nombreuses thèses de doctorat. En 1962, le « Service Géologique de l’Algérie » assure la continuité de parution « Bulletin Nouvelle Série/Travaux des Collaborateurs » En 1985, il est mis fin au Bulletin Nouvelle Série / Travaux des Collaborateurs, lequel a été remplacé par une nouvelle publication : le « Bulletin » de l’Office National de la Géologie.
Depuis 1992 à ce jour, le Service Géologique de l’Algérie renommé en 2014 « Agence du Service Géologique de l’Algérie », assure la poursuite de l’édition de la revue BSGA.