Volume 10 N°1
1999

Abstrait
La mise en place des granitoïdes qui affleurent dans les secteurs de Tit et Tahart, à 40 kilomètres au Nord-Ouest de Tamanrasset est étroitement liée à l’évolution tectonométamorphique principale du Hoggar central (orogenèse panafricaine, autour de 600 Ma). Les granites se sont mis en place au sein d’un socle essentiellement gneissique (avec quelques passages d’amphibolites et pyrigarnites), fortement migmatitisé, plissé et affecté par des accidents ductiles à structures lenticulaires sub-méridiennes.
Trois associations minéralogiques caractérisent ces granites :
– Quartz, feldspath potassique, plagioclase, biotite (faciès à biotite).
– Quartz, feldspath potassique, plagioclase, biotite, muscovite (faciès à 2 micas).
– Quartz, feldspath potassique, plagioclase, biotite, grenat (faciès à biotite + grenat). Les objets étudiés ne renferment que des enclaves métasédimentaires de tailles variables (centimétriques à métriques).
La chimie des éléments majeurs a permis de mettre en évidence le caractère peralurnineux de ces granites, comme Le laissait supposer la présence dans ces roches de biotite ± grenat. Ce qui se traduit par du corindon normatif > 2% et des rapports molaires A/CNK > 1,1. Les données isotopiques de l’oxygène (δ180 = 9,9%0) sont compatibles avec une source crustale.
Les granitoïdes panafricains étudiés présentent les caractéristiques pétrographiques et géochimiques propres aux produits de fusion de sources métasédimentaires (granites de type «S» ). Le contexte géodynamique semble indiquer que dans ce cas, la fusion serait consécutive à un épaississement crustal important.
Mots clés : Hoggar Central – Panafricain – Migmatites – Granites – Peralumineux – Isotopes – Grenat – Enclaves métasédimentaircs – Epaississement crustal