Volume 10 N°1

1999

Abstrait

Le gisement de W-As (Annaba, NE Algérie) est constitué essentiellement par deux corps de skarns stratiformes développés sur des protolithes calciques et magnésiens inclus tectoniquement dans les gneiss. Ces skarns sont polycycliques. Dans le premier cycle (non minéralisant), la phase prograde est caractérisée par le développement de zones à clinopyroxénites, grenatites, plagioclasites ; suivie par une phase rétrograde à amphiboles, pyrrhotite ± chalcopyrite et épidotes (ss).

Dans le deuxième cycle (minéralisateur), la phase prograde voit le développement de fluorite et scheelite aux dépens de plagioclasites, alors que la phase rétrograde se caractérise principalement par le dépôt de lôllingite, de micas riches en F, Li, Rb et d’allanite. Tardivement, de la wolframite et del’ Arsénopyrite se développent respectivement aux dépens de la scheelite et de la lôllingite. Le géothermomètre basé sur le couple lôllingite-arsénopyrite a donné une température de 450 ± 30°C, confirmée par l’estimation microthermométrique qui est de l’ordre de 420 ± 10°C. Les études microthermométriques ont montré l’empreinte de fluides magmatiques porteurs du tungstène, qui houent et se mélangent avec des fluides métamorphiques réducteurs (C02-CH4-N2), aux alentours de 420°C, à 500 ± 100 bars (soit une profondeur de l’ordre de 2km).

D’autre part, la datation des micas du dernier cycle par la méthode 39Ar/40Ar a donné un âge de 17 ± 0,1 Ma ; révélant ainsi que le skarn de Karezas est d’âge burdigalien.

Mots clés : Socle métamorphique -Skarn polycyclique – Tungstène- Inclusions fluides – Fluides magmatiques – Fluides de dérivation métamorphique- Datation 39Ar/40Ar

Djamal-Eddine AISSA, Christian MARIGNAC, Alain CHEILLETZ et Dominique GASQUET