Volume 10 N°1
1999

Abstrait
Les Monts du Hodna recèlent un grand nombre de gîtes de Pb-Zn (Ba-F) encaissés dans des horizons dolomitiques d’âge jurassique, crétacé inférieur et miocène. Les minéralisations à Zn-Pb d’intérêt économique sont localisées dans les formations du Crétacé inférieur
(Hauterivien, Barrémien et accessoirement l’Aptien).
Ces minéralisations se localisent préférentiellement à la limite plateforme peu subsidente – bassin. Les failles syn-sédimentaires contrôlent la paléogéographie et jouent un rôle important dans la distribution de la minéralisation ; elles permettent également la création de zones hautes favorables au piégeage et la précipitation des minéralisations issues des eaux de formations venant du bassin lors des compressions.
Les corps minéralisés comportent :
– des minéralisations en « Stratabound», en partie stratiformes à l’échelle du gisement ;
– des remplissages de cassures.
La minéralisation est constituée principalement de sphalérite et galène et accessoirement de pyrite, niarcasite, chalcopyrite, cuivres gris, fluorite et barytine. Le quartz secondaire et la calcite sont omniprésents. Des minéralisations sécantes, de même composition minéralogique sont également connues dans beaucoup de gîtes.
L’essentiel de la minéralisation se présente sous forme épigénétique (remplacement et remplissage de vide). L’étude des inclusions fluides des phases tranparentes (sphalérite, quartz, fluorites et dolomites) épigénétiques donne des températures d’homogénéisations comprises entre 80 et 240°C et des salinités parfois élevées.
La genèse de ces gîtes n’est pas encore éclaircie. On peut cependant penser, en raison de la localisation des gisements à la limite plateforme peu subsidente – bassin et de la large distribution régionale des minéralisations qui se développent autour de la plateforme «sétifoconstantinoise » ou Môle d’ Aïn M’lila, à un apport venant du «sillon atlasique». Le lessivage par des saumures des formations sédimentaires diverses accumulées dans le bassin, aurait joué un rôle déterminant.
Mots clés : Plateforme – Minéralisations à Pb-Zn épigénétiques – Inclusions fluides – Saumures.