Volume 11 N°1

2000

Abstrait

La région située entre Tébessa et Ouenza en Algérie orientale, a connu un diapirisme dont l’existence est liée aux principales phases de distension. La phase Albo-Aptienne se caractérise, dans les zones· à manifestations diapiriques, par une réduction importante de l’épaisseur des sédiments et par une minéralisation sidéritique ou polymétalique.

Selon les observations des auteurs, le diapirisme miocène dans les environs d’Ouenza s’est manifesté en deux phases consécutives dont la plus vieille est probablement burdigalienne et la plus récente post-tortonienne. Ce dernier diapirisme a bouleversé le fossé miocène des Oulad Soukies et verticalisé les sédiments miocènes ou les emballé dans le matériel triasique.

La théorie du « glacier de sel » interstratifié dans les sédiments albiens, soutenue par J.-M. Vila et son équipe dans la région Ouenza-Tébessa et surtout appuyée sur l’étude de l’Albien d’Ouenza, n’est pas prouvée selon nous par des faits de terrain. Au contraire, le Trias diapirique montre clairement des contacts intrusifs avec des séries plus anciennes quel’ Albien (Barremien de Harraba et Sidi Embarka) ou plus jeunes que celui-ci (Cénomanien, Turonien et Miocène d’Ouenza : Satour el Hamra, Ain Sidi Salah, Oulija et Dj. Boukamech). Ces contacts sont toujours verticaux et basculent les structures fini-lutétiennes. Cette théorie est une généralisation abusive de phénomènes correspondants à une des phases du diapirisme.

Mots clés : Diapirisme – « Glacier de sel » -Trias-Miocène-Tébessa-Ouenza-Minéralisation -Algérie.

Waclaw Marian KOWALSKI et Messaoud HAMIMED