Volume 11 N°2
2000

Abstrait
Au Nord de Béchar, à Boukais (Sud-Ouest algérien), affleure sous les formations cambriennes datées, un massif volcanique andésitique attribué au Protérozoîque. Il est représenté par des formations à andésites, tufs et trachytes affectées par un métamorphisme hydiothermal, de faciès schistes verts de type propylitisation (calcite, chlorite, épidote). Nous présentons dans le cadre de cette note un premier log synthétique des différentes formations protérozoîques de la région.
L’étude des différents processus métamorphiques et tectoniques qu’ont subis les roches, montrent que les minéralisations à Cu, Ag, Pb, sont généralement associées à des zones tectoniques sub-latitudinales et NE (failles chevauchantes). Les plissements subis par les volcanites et les grès de la languette nord indiquent que le massif est affecté par la phase tectonique panafricaine bien connue dans l’Anti-Atlas.
Ainsi, la position géostructurale du massif volcanique de Boukais et des séries situées au Nord (Duée et al., 1992 ; Zerrouki, 1993) indiquent que :
– la partie nord du massif de Boukais est affectée par une tectonique tangentielle panafricaine,
– la série calcaire est comparable à la série argentifère d’imiter située dans un contexte géodynamique similaire.
Ces phénomènes font que l’on pourrait s’attendre à trouver dans la partie nord du massif volcanique de Boukais, des concentrations de cuivre et argent du même type que ce qui est connu à Imiter (Anti-Atlas, Maroc).
Mots clés : Andésites – Trachytes – Série calcaire – Propylitisation – Cu – Ag – Tectonique tangentielle – Panafricain – Boukais – Algérie – Djebel Saghro – Anti-Atlas.