Volume 12 N°2
2001

Abstrait
Pour réaliser la modélisation mathématique des formations du Trias Argilo-Gréseux Supérieur (T AGS), seules les données des enregistrements de diagraphies ont été exploitées. Ainsi, les Z-plots de lithologie et de minéralogie ont permis la mise en évidence des constituants de la fraction solide. Cependant, les éléments fluides, de la fraction poreuse, sont évalués en exploitant le modèle de saturations à deux eaux. Aussi, la porosité a été estimée, le plus souvent, par la combinaison Densité-Neutron.
Deux puits du champ de Hamra du bassin de Berkine ont été sélectionnés. Il s’agit des sondages Hr 22 et Hr 17 qui traversent le T AGS. ·Les enregistrements du premier sondage ont été, surtout, exploités pour une détermination lithologique des formations traversées. Par contre, les données du puits Hr 17 ont permis, en plus de l’analyse lithologique, l’identification des minéraux, particulièrement, argileux ainsi que des autres liants, présents dans ces roches. C’est ainsi que, pour les formations du TAGS, les différents Z-plots, de lithologie et de minéralogie, réalisés donnent une matrice gréseuse. Les ciments sont, le plus souvent, mixtes. En effet, on distingue, dans la partie sommitale du réservoir, un liant argilo-anhydritique alors qu’à la base celui-ci est argilo-dolomitique. Cependant, la zone centrale est caractérisée, uniquement, par un ciment argileux. Par conséquent, le TAGS a été subdivisé en trois unités géologiques A, B et C, en relation surtout avec ces types de ciments. Ces derniers sont, aussi, mis en évidence par les représentations graphiques spécifiques à chacune de ces unités. Par ailleurs, les argiles sont constituées, surtout, d’illite avec une légère influence des interstratifiés Illite-Montmorillonite.
Une fois le modèle géologique de réservoir défini, sa solution mathématique est possible par l’utilisation du programme ELAN de Schlumberger. Les solutions obtenues confirment l’existence d’une matrice gréseuse à différents types de ciments. Aussi, la fraction de porosité utile est, potentiellement, riche en gaz.