Volume 13 N°2
2002

Abstrait
Tous les fossés d’effondrement dans les confins algéro-tunisiens coupent des structures atlasiques d’âge fini-lutétien.
La phase distensive du Miocène se manifeste par la création des fossés de OuladSoukies, de Foussana – Kasserine et du bassin d’EL Ma Labiod.
Il existe deux phases de plissements post – miocènes dans les environs de Tébessa :
- les plissements du Pliocène inférieur (contrainte maximale N 0° – 20° E, à direction de plis N 90°. 110° E), dont le stade distensif a provoqué l’effondrement du fossé de Morsott ;
– les plissements du Villafranchien inférieur (contrainte maximale 80°), dont le stade distensif a provoqué l’effondrement du fossé de Tébessa, ainsi que celui de Hammamet. Le substratum des fossés de Tébessa et Hammamet est constitué d’une mosaïque de horsts et grabens.
Quatre stades successifs ont pu être dénombrés au cours de la mise en place du fossé de Tébessa : le premier, au Villafranchien inférieur (Pliocène supérieur), le deuxième, au Villafranchien supérieur (Pléistocène inférieur), le troisième, à la fin du Pléistocène moyen et le quatrième à la fin du Pléistocène supérieur.
L’affaissement se poursuit encore actuellement (trois secousses en 1995), parallèlement au soulèvement des marges du graben, dont le substratum s’est enfoncé dans la partie médiane au cours du dernier stade d’effondrement.