Volume 13 N°2
2002

Abstrait
L’augmentation de l’amplitude du signal sismique réfléchi, avec l’offset, dans une collection CDP (Common Depth Point), sur les interfaces des couches sédimentaires, a poussé les géoscientistes au développement de la technique bright spot vers une nouvelle méthode appelée l’analyse des amplitudes en fonction de l’offset (A VO).
Cette méthode est basée sur la théorie de partition d’énergie développée par Knott [1899] et Zoeppritz [1919]. Plusieurs approximations, de l’équation complexe de Zoeppritz qui exprime la variation du coefficient de réflexion en fonction de l’angle d’incidence, ont été présentées par différents auteurs [Bortfeld 1961, Aki and Richards 1980, Shuey 1985, Hilterman 1989]. Shuey [1985] a simplifié l’équation à une forme de trois termes ; chaque terme de l’approximation décrit une certaine gamme angulaire de la courbe des angles d’incidence.
Une analyse A VO, complétée avec les attributs sismiques, peut largement augmenter la probabilité de détection de gaz et permet aussi de comprendre certains échecs d’exploration.
Notre travail concerne l’application de cette méthode, en utilisant l’approximation de
Shuey, pour la détection de gaz sur un prospect du sud ouest Algérien. Les résultats obtenus sont présentés dans cet article.