Volume 14 N°2

2003

Abstrait

Dans la Dorsale Réguibat (SO de l’Algérie), les plutons basiques de la jointure « Yetti – Eglab » intrudent la série et les granites du Yetti ainsi que le socle Chegga. Les roches qui les composent sont des diorites quartziques et des gabbros dans la majorité des cas. Seul le massif sud Tinguicht, (G), très différent des autres, comprend des malignites et des syénites mésocrates. C’est la première fois que des malignites sont signalées dans la Dorsale Réguibat.

La malignite présente une texture cumulative d’hétéradcumulat, l’assemblage minéralogique étant : diopsidc (cristal-cumulus) + néphéline + orthose + magnésio-hastingsite + biotite+ minéraux opaques (cristaux intercumulus).

Les syénites mésocrates sont à texture cumulative de type « orthocumulat »et comprennent diopside (cristal cumulus) + perthite + icrocline+ albite + hornblende + biotite+ quartz + sphène (cristaux intereumulus).

Les caractères dominants des roches sont leurs fortes teneurs en MgO (9,45<MgO<11,34), CaO (14< CaO<18 %) mais aussi en Na2O (2,70<Na2O<3,94) alors que K2O est faible (0,78<K2O< 1,69). Ces roches sont très calciques et en même temps alcalines. Elles sont riches en minéraux ferromagnésiens et calciques avec des teneurs en diopside normatif comprises entre 40 et 60%.

Dans la malignite, le pourcentage en néphéline normative atteint 17.08 % alors que dans la syénite 4S8C le quartz normatif est de 6,59 %.

Dans les diagrammes chimiques la malignite étudiée se rapproche de celles de Poohbah Lake (Mitchell et Platt, 1979). Bien que comparables du point de vue texture et minéraux essentiels (diopside et néphéline) et répondant à la définition des malignites, elles s’en écartent par la minéralogie intercumulus. Ces roches se seraient formées dans une chambre magmatique.

La différenciation par gravité aurait régi la formation de la malignite et des syénites mésocrates.

Abia Azzouni-Sekkal, Faten Debabha et Fayçal Ikhlef