Volume 15 N°1

2004

Abstrait

Le problème auquel se heurtent souvent les géophysiciens est celui de la suppression des ondes multiples en sismique marine et terrestre. Pour filtrer ces bruits, ils appliquent habituellement la déconvolution prédictive dans le plan (x, t).

Cette technique donne des résultats tout juste acceptables car elle atténue les multiples enregistrés par les traces proches de la source et sans effet d’atténuation pour les traces à grandes distances.

Pour pallier à cette insuffisance, les géophysiciens, à l’aide de la transformation de Radon linéaire, travaillent parfois dans le plan (τ, p). La périodicité des multiples est respectée dans ce domaine et la distance de prédiction est variable ; d’un autre mot les décalages entre les arrivées sont égaux suivant une trace radiale. Dans notre travail, on a appliqué la déconvolution prédictive dans les domaines (x, t) et (τ, p) pour supprimer les multiples enregistrés à partir d’un même modèle afin de rendre les résultats comparables. Pour réaliser cette étude les programmes informatiques utilisés ont été confectionnés par nous mêmes. Les résultats obtenus montrent que la déconvolution prédictive appliquée dans le domaine (τ, p) atténue fortement l’énergie des multiples le long de toutes les traces du dispositif d’enregistrement.

Abderrahman BOUGUERN et Hay der Aziz BAKER