Volume 15 N°2

2004

Abstrait

La région de Béchar est située dans une zone où se superposent des événements tectoniques panafricains, hercyniens et alpins. Trois (3) directions structurales ont été bien individualisées : N 20 à 40° ; N 80 à 90° ; N 140°.

Ces accidents sont interprétés comme étant dus à un rejeu de fractures anciennes.

Les failles de direction N20 à 40° ont également fonctionné durant le Lias en flexures scellées par la première barre dolomitique du Dogger. Celles-ci sont injectées par de la dolé rite sous forme de dykes supra-régionaux dont celui de Ksi Ksou est le plus célèbre. Il paraît débuter à Gara Djebilet (région deTindouf), passe par le NW de la chaîne d’Ougarta, la ville de Béchar et aboutit dans le Djebel Hafid (à l’Ouest de Méchéria, Atlas saharien occidental).

Au Nord de Béchar, une large bande est traversée par des accidents latitudinaux relayés par des tronçons NE. Ils caractérisent la zone de passage de l’accident sud atlasique où l’on observe aussi des anticlinaux aigus déversés à renversés vers le Sud, après le dépôt des séries salifères sénoniennes. Ces structures plissées se seraient formées par décollement dans le Lias moyen-supérieur argilo-gypseux au SE de Benzireg, à Fendi et Cliaref. Ces anticlinaux se sont formés à l’aplomb et en avant d’une rampe.

Ce genre de structure est aussi bien visible à Chebket Mennouna (Abadla) et à Manouarar (Nord de Taghit) dans les formations carbonifères, à plus de 60 km au Sud de l’accident sud atlasique.

La tectonique hercynienne, bien que très complexe est incontestable. Elle se manifeste par des mouvements syn-viséens, des décollements serpukhoviens et fini – carbonifères comme on peut le voir dans le Mézarif où la phase tectonique erzgebirge est bien exprimée.

Dans la région de Sfaia (Est d’Abadla), apparaissent de petits plis anticlinaux, en flexures, déversés vers le NE suivant la direction N140°, parallèles à la structure générale de l’Ougarta. Cette région correspondrait à la partie la plus septentrionale de la « chaîne » d’Ougarta.

Arezki ZERROUKI