Volume 15 N°2

2004

Abstrait

Les minéralisations à Pb-Zn, Fe, Ba (Sr) d’El Ouasta se développent autour d’un diapir évaporitique situé dans la zone des dômes de la partie septentrionale de l’Atlas saharien oriental. Ces minéralisations sont caractérisées par une association minérale composée essentiellement de sphalérite, galène, marcasite, pyrite, barytine et localement la célestine associée à des produits d’oxydation variés (hématite, goethite, hémimorphite, smithsonite ? cérusite, anglésite, covellite, digénite, malachite et azurite).

Les corps minéralisés se présentent sous trois formes principales : une minéralisation à Fe, Ba (Sr) en amas stratoïdes bordant l’ensemble triasique argilo-gypseux, une minéralisation à Pb-Zn, fine disséminée dans les lamines carbonatées du passage Cénomanien-Turonien (faciès Bahloul) et une minéralisation à Pb-Zn, Ba (Sr), en amas bréchiques ou veinulée, liée à des remplissages de cassures de direction NW-SE, E-W et NE-SW, affectée par une intense dolomitisation, sidéritisation et silicification. L’étude microthermométrique effectuée sur des cristaux de quartz associés à ce dernier type de minéralisation montre une distribution des températures d’homogénéisation comprises entre 96,3 à 180,8 °C. Les valeurs des températures de fin de fusion, après congélation sont comprises entre -12 et -13,6 °C, ce qui correspond à des salinités variant entre 15,96 et 17,43 % éq. poids NaCl.

Par leurs caractéristiques géologiques et gîtologiques, ces différents types de concentrations minérales présentent de nombreuses analogies avec les gîtes péridtapiriqes de l’Afrique du nord, considérés comme une variante des gisements « MVT » (Perthuisot et Rouvier, 1988) et se comparent au modèle proposé récemment par Sheppard et al. (1996) qui propose type stratiforme Sedex pour les minéralisations associées au faciès tunisien Bahloui. En Algérie, ce type permettra de définir un nouveau guide de prospection métallogénique pour l’ensemble de la zone des « dômes ».

Omar HADDOUCHE, Abdelhak BOUTALEB, Ronan HEBERT, David PICARD et Lounis SAMI