Volume 17 N°2

2006

Abstrait

Les résultats que nous allons présenter à travers cet article concernent les formations quaternaires du littoral jijelien entre Ras Oum Chiche à l’Est et la ville de Jijel à l’Ouest. Les résultats obtenus, basés sur une étude sédimentologique, sont comparés à ceux publiés sur les littoraux tunisiens et Est-algérien et ont permis de faire une première approche chronostratigraphique des dépôts quaternaires du littoral jijelien.

Les formations étudiées correspondent à des niveaux continentaux et à des niveaux marins, qui montrent une évolution géomorphologique polyphasée guidée par des phénomènes eustatiques et néotectoniques.

Les nouvelles approches proposées sont basées essentiellement sur la découverte des coupes de l’oued Jen-Jen, de Beni Belaid et celles du Cap Bougarouni, qui révèlent des phénomènes littoraux communs avec d’autres régions littorales de la Tunisie et des phénomènes spécifiques à la côte jijelienne.

Cette étude conduira à une tentative d’interprétation de ces coupes dans une perspective globale à l’échelle des côtes de l’Est algérien et de la Tunisie.

 

Mots clés : Stratigraphie – Sédimentologie – Quaternaire – Evolution – Littoral.

Makhlouf Boutiba, Mostéfa Guendouz et Mohamed-Said Guettouche