Volume 18 N°1
2007

Abstrait
En sismique de puits, la technique d’enregistrement à trois composantes (3C) permet de reconstituer le mouvement réel d’une particule dans l’espace. Ce mouvement donne accès à des indications pétrophysiques intéressantes sur l’anisotropie, l’hétérogénéité, la lithologie et le changement de faciès d’un milieu donné grâce à l’étude séparée des ondes de compression (P) et de cisaillement (S). L’un des objectifs du traitement sismique est d ‘ identifier d de séparer ou filtrer ces ondes pour une meilleure connaissance de la structure des milieux. La méthode de séparation des ondes par reconnaissance des formes, exposée ici, a pour but d’extraire efficacement à partir d’un enregistrement de sismique de puits 3C, les ondes ressemblant à un type d’ondes préalablement choisi. Elle nécessite, néanmoins, une bonne connaissance de la forme du signal à extraire (signal d’apprentissage).
Nous montrons, sur des données réelles de sismique de puits type Profil Sismique Vertical (PSV) avec déport, que l’efficacité de cette méthode peut être grandement améliorée en introduisant un prétraitement basé sur un filtrage directionnel de polarisation par inertie
(Filtre POLINE). Ce prétraitement cerne les zones susceptibles de contenir les ondes P et SV de conversion ou issues de la source sur les composantes du PSV avec déport. Il permet d’identifier et d’extraire automatiquement des signaux d’apprentissage P et SV sur les enregistrements des composantes X et Z.
Par ailleurs, nous comparons les performances de ln méthode de reconnaissance des formes et du filtre POLINE qui est un excellent filtre directionnel pour extraire les ondes polarisées sur des données de puits 3C. La reconnaissance des formes, qui considère l’ensemble des classes d’ondes polarisées est puissante et offre une plus grande cohérence et une meilleure continuité des événements sismiques.
Mots clés : Reconnaissance des formes – Filtre POLINE – Matrice des corrélations – Valeurs et vecteurs propres associés – Ondes P et SV.