Volume 18 N°3
2007

Abstrait
L’application des techniques géophysiques intégrées à une étude géologique de terrain a permis de mieux comprendre la structuration et le calendrier géodynamique du bassin de Grombalia (Tunisie Nord Orientale) depuis le Miocène supérieur. Des anomalies gravimétriques négatives résiduelles qui peuvent atteindre -20 mGal sont reconnues. L’interprétation des profils de sismique réflexion traversant le bassin de Grombalia permet de déduire que ces anomalies gravimétriques correspondent en fait, à un épaississement de la série mio-plio-quaternaire voire plus ancienne ayant été mise en place sous l’effet de jeu polyphasé des failles en fleur enracinées.
La magnitude du gradient horizontal de l’anomalie gravimétrique a permis de reconnaître des linéaments dans les bordures de bassin qui correspondent à des réseaux de failles observées dans les sections sismiques. Des jeux à composantes normales d’âge Miocène supérieur et des jeux à composante inverse affectant le Pliocène sont observés sur certaines failles en subsurface et sur le terrain traduisant une inversion structurale. L’analyse structurale à partir des mesures microtectoniques montre que le bassin de Grombalia est guidé au Miocène supérieur par un premier régime tectonique transtensif dont la contrainte maximale σ1 est N141 et au Plio-quaternaire inférieur par un deuxième régime tectonique compressif dont la contrainte maximale est 1 : N026.
Mots clés : Bassin de Grombalia – Structure en fleur négative – Graben -Analyse microtectonique – Gravimétrie – Sismique réflexion – Tunisie nord orientale.