Volume 19 N°2
2008

Abstrait
Les deux plutons granitiques de Tinnirt (Adrar Tinnirt et Tinnirt Nord) affleurent en bordure du batholithe concordant de Tin Touafa ou du Mouydir, situé dans la chaîne panafricaine au NW du Hoggar. Parfaitement moulés par la série schisteuse encaissante, ils pointent sur une importante ligne de faiblesse subméridienne. On démontre que cet accident correspond à un cisaillement ductile dextre, le long duquel les paragenèses du faciès schistes verts sont remplacées par des associations du faciès amphibolite, avec andalousite dominante.
La mise en place des plutons est synchrone du jeu de l’accident : l’auréole du Tinnirt Nord a enregistré des plissements liés aux deux phénomènes, et le métamorphisme de la zone linéaire à andalousite y atteint son maximum d’intensité. Cinquante km plus à l’est, aux abords du microcontinent de LA TEA, on observe un dispositif assez comparable, qui associe des batholithes concordants, un accident en cisaillement et les premiers granites «des Taourirts», mais dans un contexte qui évolue vers les stades terminaux de l’orogenèse panafricaine.
Mots clés : Hoggar – Terranes – Panafricain – Cisaillement ductile – Faciès amphibolite – Plutons granitiques- Mise en place – Hydrothermalisme – Auréole dynamique de contact.