Volume 19 N°2

2008

Abstrait

Nous évaluons la contribution de la géophysique appliquée, qui a prouvé sa fiabilité dans divers domaines (génie civil, hydrogéologie, archéologie, etc.), dans l’étude d’une décharge contrôlée, et ce pour la première fois en Algérie.
Conséquemment, une campagne d’acquisition géophysique par les méthodes électrique, électromagnétique et sismique a été réalisée sur une partie du centre d’enfouissement technique (CET) d’Ouled Fayet (Alger, Algérie), destiné à recevoir les déchets ménagers. Le but est de vérifier que le terrain constituant l’assiette des déchets, présente une étanchéité convenable évitant le risque d’une éventuelle pollution du sous-sol et des eaux souterraines qui pourrait être causée par les infiltrations du lixiviat.
Les résultats obtenus ont été concluants, et on a pu montrer que le terrain est formé, essentiellement, d’argiles et de marnes non fissurées assurant une bonne étanchéité.

 

Mots clés : Environnement – Décharge – Géophysique appliquée – Déchets – Etanchéité – Pollution.

Leila DJADIA, Abdesslam ABTOUT, Haydar Aziz BAKER, Assia FAHEM, Hana IKEN, Hamza BOUABDELLAH, Lamine HAMAI et Djamel MACHANE