Volume 20 N°2

2009

Abstrait

Dans l’auréole de contact du granite miocène des Beni-Toufout (Kabylie de Collo (NE algérien), les skarns résultent de la transformation métasomatique de matériaux variés : marbre dolomitique, cornéenne calc-silicatée, cornéenne pélitique et quartzite.

Les données pétrographiques de ces skarns montrent que sur roches carbonatées, la zonation métasomatique primaire est représentée par une zone externe à pyroxène et une zone interne à grenat. Sur roches mixtes (calcaro-pélitiques) et silico-alumineuses, la zonation métasomatique comporte une zone externe à scapolite, suivie par une zone à idocrase et une zone interne à grenat. Sur quartzites, se développe une colonne à wollastonite.

Le bilan chimique du skarn développé sur marbre dolomitique met en évidence un net enrichissement en métaux rares, notamment Sn et W du skarn par rapport à son protolithe. Les données minéralogiques des scapolites des skarns des Beni-Toufout, laissent apparaître deux compositions chimiques : une composition proche du pôle meionite, développée dans les parties proches du contact avec le granite et une composition proche du pôle marialite, développée à distance du granite.

La minéralogie primaire de ces skarns a été soumise à une intense altération hydrothermale tardive au cours de laquelle, les grenats et l’idocrase ont été remplacés par de l’épidote et/ou par de l’épidote-calcite-quartz, les pyroxènes par de la chlorite et la scapolite par de l’albite et par de l’épidote. Le remplacement des minéraux primaires par des minéraux secondaires s’est accompagné par l’apparition de dépôts de sulfures et de grains de scheelite.

 

Mots clés : Granite des Beni Toufout – Langhien – Skarns -Scapolite – Scheelite – Sn-W – Zonations métasomatiques.

Youcef BOUFTOUHA, Daniel GARCIA, Bernard GUY et Jean VERKAEREN