Volume 20 N°2
2009

Abstrait
Le bassin pharusien Chet Iller édifié au cours d el’ orogenèse panafricaine est composé de deux séries volcano-sédimentaires d’âge néoprotérozoïque, métamorphisées dans le faciès « schistes verts ».
A la base, la série Chet Iller est à dominante gréso-pélitique, avec des termes volcaniques (acides et basiques). Des plutonites et des roches hypovolcaniques de faible profondeur l’intrudent en plusieurs endroits et provoquent un métamorphisme de contact. Ces dépôts de type flyschoïde se sont déposés dans une marge active.
Au sommet, la série Ameskor surmonte en discordance la série Chet Iller. Elle est composée de termes détritiques terrigènes et volcaniques bimodaux.
Les termes détritiques, souvent grossiers et à dominance de grauwackes et d’arkoses témoignent, d’une sédimentation assez rapide au cours d’une phase orogénique. Les termes volcaniques témoignent d’une forte activité magmatique à la fin du Néoprotérozoïque.
Dans ce bassin existent de nombreuses occurrences métallifères encaissées dans des faciès variés, essentiellement volcaniques (séries Chet Iller et Ameskor). Ces minéralisations se présentent sous forme disséminée, en petits amas lenticulaires et/ou en remplissage de fissures.
Les indices du fossé Chet Iller montrent en surface une minéralisation secondaire de cuivre caractéristique des zones supergènes : chalcocite – covellite – malachite et azurite. Les roches encaissantes sont des schistes tachetés, chloritoschistes, leptynites, schistes d’origine mafique, métagrès et métavolcanites acides et basiques.
En profondeur, dans la série Chet Iller sont observés deux types de minéralisation polymétallique :
– une minéralisation à Cu – Zn caractérisée par une paragenèse à pyrite, magnétite, sphalérite, chalcopyrite et molybdénite, encaissée dans des métavolcanites basiques entièrement transformées ;
– une minéralisation à Cu -W caractérisée par une paragenèse à pyrite, magnétite, pyrrhotite, wolframite, chalcopyrite et scheelite, encaissée dans des épidiorites.
La série Ameskor est caractérisée par une minéralisation cuprifère à pyrite – chalcopyrite et une minéralisation polymétallique à Cu-Zn et Pb.
L’or associé à la minéralisation cuprifère de l’indice Tessalit s’exprime rarement sous forme minéralogique, les teneurs sont très faibles. Elles sont en moyenne de l’ordre de 2g/t.
Les minéralisations du bassin Chet Iller seraient associées au magmatisme post orogénique, qui serait aussi, responsable de la mise en place des minéralisations aurifères et wolfram – étain du Hoggar.
Mots clés : Chet-Iller – Ameskor – Sud Ouest du Hoggar – Minéralisations à Cu-W-Au – Néoprotérozoïque – Volcano-sédimentaires – Concentrations polymétalliques – Hypo à mésothermale – Altérations hydrothermales.