Volume 21 N°2
2010

Abstrait
Les minéralisations d’Aïn Mimoun et d’Ichmoul sont encaissées dans les formations carbonatées albo-aptiennes. Elles sont caractérisées par une association minérale composée principalement de barytine, galène, accompagnées localement par du cuivre gris, de la chalcopyrite, de la pyrite et divers produits d’oxydation.
Ces minéralisations montrent deux types morphologiques principaux : des amas lenticulaires de formes irrégulières avec une distribution diffuse de la barytine et des minéraux métalliques dans le gisement d’Ichmoul, et des filons essentiellement à barytine, liés à des fractures de direction E-W, NE-SW et rarement NW-SE dans le gisement d’Aïn Mimoun. Les textures des minerais sont de type extensif, représentées surtout par des brèches d’effondrement, des rubanements, des encroûtements et des disséminations.
L’aspect texturai ainsi que l’étude pétrographique, gîtologique et l’étude microthermométrique montrent que ces concentrations minérales sont liées à des fluides de bassin.
Les fluides minéralisateurs sont salés (riches en Ca, Na et Cl) et relativement chauds (100 à 250 °C). Ces caractéristiques montrent une analogie avec les gîtes localisés au NW dans le Hodna-Sétifien (Boutaleb et al., 2000 ; Boutaleb, 2001) ou au NE dans la zone de diapirs (Haddouche et al., 2004 ; Sami, en cours) et même plus au nord dans le domaine interne (Kolli et al., 1999).
Mots clés : Aïn Mimoun – Ichmoul – Gîtes – Amas – Filons – Fluides de bassin – Inclusions fluides.