Volume 21 N°3

2010

Abstrait

Dans la région d ‘In Amenas, au Nord du Bassin d ‘Illizi, un nouveau gisement d’Amphibiens fossiles d’une richesse et d’une conservation exceptionnelle vient d’être mis au jour.

Il est localisé à la base (Formation I de 10 m d’épaisseur) de la série argilo-gréseuse de Zarzaïtine attribuée au Trias, et dont la coupe de référence est relevée au lieu dit  »La Reculée », dans un intervalle correspondant à un remplissage de sebkha (Lagerstatte).

Le site paléontologique, de 10 X 10 m, a livré des crânes bien conservés, empilés les uns sur les autres, ainsi que quelques éléments post-crâniens associés, dont des côtes et des vertèbres. Il témoigne d’une mortalité en masse.

L’identification préliminaire du spécimen décrit ici, laisserait croire qu’il s’agit d’une nouvelle espèce de Paracyclotosaure, groupe des Capitosaures (Amphibiens Temnospondyles).

Cette découverte permet :

– de confirmer l’âge triasique inférieur-moyen de la base de la série de Zarzaïtine ;

– de conclure à un paléoclimat local caractérisé par l’alternance de périodes sèches et de périodes humides devenant plus aride ;

– de proposer que ce site soit protégé.

Une deuxième note viendra compléter la présente et portera particulièrement sur l’étude systématique, phylogénétique et paléobiologique des Stégocéphales récoltés.

Mots clés : Amphibiens fossiles – Capitosaures – Lagerstatte – Mortalité en masse – Formation de Zarzaïtine -Trias – Sahara algérien.

Ahmed NEDJARI, Rachid AÏT OUALI, Lhacène BITAM, Jean-Sébastien STEYER, Philippe TAQUET, Renaud VACANT, et Bilal KEDADRA