Volume 21 N°3

2010

Abstrait

Une étude géologique et sédimentologique des formations sédimentaires précambriennes des boutonnières de la Basse Saoura a été entreprise en vue de préciser leurs conditions de dépôt et de les comparer à celles qui affleurent plus au sud dans le NW du Hoggar et au Mali. Toutes ces formations sont antérieures aux déformations pan-africaines et sont recouvertes en discordance par la molasse rouge continentale (Série pourprée). À la Sebkha el Melah, les greywackes (~3 500 m) constituent des séquences strato-croissantes décamétriques à pluridécamétriques qui montrent le passage d’un milieu à énergie relativement faible, dominé par l’influence des vagues et des tempêtes (offshore ou prodelta), à un milieu encore marin moins profond, intertidal et enfin à un milieu d’énergie globalement plus importante (chenaux, barres d’embouchure). Le complexe volcanique aérien qui lui fait suite en concordance (environ 1000 m) est constitué de laves d’affinité shoshonitique. Les formations d’Adrar- Bled el Mass (~4000 m) sont interprétées comme des turbidites classiques et sont similaires à la Série verte du NW du Hoggar.

Leur milieu de dépôt est clairement lié à l’existence d’un ou plusieurs cônes turbiditiques sous-marins profonds, le Bled el Mass se situant plutôt dans des environnements proximaux (pente continentale), alors que la zone d’Adrar montre des caractères plus distaux (plaine sous-marine) perturbés, à certains moments, par des dépôts grossiers dans des chenaux. Toutes ces formations traduisent le fonctionnement d’une marge continentale active dans la période 730-635 Ma, dont l’évolution contraste avec les caractéristiques de la marge passive du craton ouest-africain dépourvue de volcanisme anté-collision.

Mots clés : Néoprotérozoïque – Marge active – Greywacke – Suture -Turbidite – Volcanisme pré-orogénique – Basse Saoura – Algérie.

Renaud CABY, Alexis MOUSSINE-POUCHKINE et Ali AÏT KACI AHMED