Volume 21 N°3
2010

Abstrait
Le pluton de Silet est localisé dans la partie centrale du bloc d’Iskel. Il recoupe la série volcano-détritique du Pharusien I à l’est, le batholite tonalitique de Tamteq et des gabbros au SO. Sa forme générale est elliptique avec un grand axe (16 km) orienté NO le long d’une grande zone de cisaillement qui paraît avoir contrôlé sa mise en place.
Deux faciès pétrographiques ont été identifiés : (i) un faciès central à amphibole+ biotite (syénogranite) ; (ii) un faciès de bordure à biotite seule (monzogranite). La texture est grenue prophyroïde à monzonitique montrant la paragenèse suivante : feldspath potassique + plagioclase + biotite ± amphibole + quartz + titanite + zircon + apatite ± thorite. Le métamorphisme
épizonal est exprimé par l’assemblage [muscovite + calcite + chlorite + albite + actinote + oxydes de Fe-Ti].
La température de cristallisation de l’amphibole varie de 780 à 635°C pour une pression moyenne de 0,3 GPa, celle de la biotite du faciès de bordure est de l’ordre de 635°C.
Le pluton de Silet constitue un élément permettant de comprendre les processus de la longue formation du terrane d’Iskel, initialement océanique, puis éyoluant vers une position continentale par obduction, l’ensemble de l’évolution s’accompagnant d’épisodes magmatiques variés.
Mots clés : Hoggar – Bloc d’Iskel – Pluton potassique de Silet – Pétrographie – Minéralogie – Pression – Température.