Volume 21 N°3
2010

Abstrait
Les métapélites constituent un matériel privilégié pour reconstituer les trajectoires de pression et de température suivies par ces roches au cours de l’histoire d’un événement géodynamique. Dans les métapélites migmatitiques situées au Nord des Gour Oumelalen, la paragénèse la plus précoce à grenat, disthène, muscovite et quartz correspond au faciès amphibolite de haute pression. L’association à grenat, sillimanite, biotite, feldspath potassique, quartz, ilménite et rutile s’est équilibrée dans les conditions du faciès granulite à des températures de 892 ± 82°C et à des pressions de 9.0 ± 1.1 kb. Les métapélites, situées au Sud des Gour Oumelalen dans la région de Zirmerzouk sont composées d’une paragénèse primaire à staurotide, grenat, disthène, muscovite, biotite, plagioclase, tourmaline, quartz et ilménite dont l’équilibre se fait pour des températures de 556 ± 20°C et une pression de 11.5 ± 0.9 kb témoin d’un métamorphisme dans les conditions du faciès amphibolite de haute pression.
L’apparition de l’andalousite à des températures de 582 ± 50°C et des pressions de 4.3 ± 1.6 kb, se réalise à la suite d’une décompression importante sans modification de température.
La différence considérable de gradient thermique entre ces deux régions pose la question de l’homogénéité des Gour Oumelalen et pourrait s’expliquer par la superposition tectonique de deux unités différentes. Au cours de l’Eburnéen, un complexe basique et ultrabasique à anorthosite, important vecteur de chaleur s’est accumulé à la base de la croûte et a pu contribuer à l’augmentation de la température responsable du métamorphisme pro grade vers le faciès granulite dans le Nord des Gour Oumelalen.
Mots clés : Hoggar – Gour Oumelalen – Granulite – Amphibolite – Thermobarométrie.