Volume 22 N°2
2011

Abstrait
La configuration actuellement proposée pour le Hoggar, est le découpage en plusieursterranes. Le môle In-Ouzal, terrain d’âge archéen, représente un des importants terranes pourla compréhension de la formation de la chaîne panafricaine. La connaissance de la structuredu sous-sol de la région permettra de confirmer l’hypothèse émise d’un système en dômes etbassins. Une étude gravimétrique a été réalisée dans le môle In-Ouzzal. Cette étude englobela collecte de données anciennes et une nouvelle acquisition gravimétrique (300 points). Lesdifférents réseaux existants présentent des décalages importants. Ceci nous a amené à homogénéisertoute cette banque de données, en prenant comme référence, les données récentes.
La carte d’anomalie de Bouguer déduite des mesures, montre principalement la présencede deux anomalies de grandes longueurs d’ondes qui s’étendent sur toute la largeur dela carte. Elles sont toutes les deux d’orientation NE-SW. Celle située à l’est, est d’amplitudepositive. Cependant l’anomalie se trouvant dans la partie ouest de la carte est négative. Cettedernière semble être composée de deux rameaux. Le premier est d’orientation quasiment NSet le second demeure NE-SW. À ces anomalies de grandes longueurs d’ondes, viennent sesuperposer une multitude d’anomalies circulaires de courtes longueurs d’ondes.
Les traitements numériques de cette carte, confirment le système en dômes et bassins, d’orientation NE-SW. Ils ont permis la mise en évidence d’une structure sensiblement N-S. Le calcul des profondeurs des sources, donne une estimation de l’ordre de 5 km pour les grandes structures.
Mots clés : Hoggar -Archéen – Champ de potentiel – Transformée en ondelettes – Profondeur.