Volume 22 N°2

2011

Abstrait

La plaine orientale de la Mitidja, fortement urbanisée dans sa partie septentrionale, est traversée par deux oueds importants : les oueds Réghaïa et Hamiz. Le long de ces cours d’eau, des habitations anarchiques se sont développées au cours des dernières décennies. Des crues exceptionnelles peuvent rendre vulnérables certaines zones. L’ajustement des séries de pluies journalières maximales à la loi de Gumbel, a permis la détermination des précipitations maximales pour différentes périodes de retour.

Un calcul des débits maximaux correspondant à ces périodes de retour, a permis d’évaluer sur des profils en travers, le débordement le long des deux oueds. L’établissement de cartes d’aléa a permis de délimiter des zones potentiellement inondables pour chaque sous-bassin versant. Ce document sera un outil indispensable pour la réduction du risque.

Mots clés : Chaîne de l’Atlas – Structuration – Marqueurs de déformation – Phases tectoniques- Direction des contraintes – Raccourcissement – Accommodation.

Ghani CHEIKHLOUNIS, Djelloul BELHAÏ, Jean-Luc CHATELAIN, Mustapha HELLEL, Djamel MACHANE, Boussaad SAMET et Malek HABI