Volume 23 N°1

2012

Abstrait

Les lixiviats résultant des déchets stockés dans le centre d’enfouissement technique (CET) d’Ouled Fayet (Alger), constituent une source potentielle de contamination des eaux souterraines. Ces produits, menacent également à brève échéance la faune et la flore de la région.

Pour suivre les éventuelles contaminations induites par l’infiltration des lixiviats, et pallierainsi aux risques sus-cités, une série d’investigations par méthodes géophysiques (sondageélectrique vertical, traîné électrique et méthode électromagnétique Slingram) ont été entreprisesautour d’un casier faisant partie du CET d’Ouled Fayet. Les enregistrements ont été réalisés endeux périodes différentes : en juillet 2006, quand le casier était rempli de déchets à 50% et enmars 2007 pendant la phase finale de son exploitation (plus de 90%).

Les résultats obtenus ont permis de détecter autour de la zone prospectée, des anomalies à très fortes valeurs de conductivité, témoins directs de la présence des lixiviats.

Des études complémentaires et mesures palliatives immédiates seraient alors souhaitables.

Leila DJADIA, Amar BOUDELLA, Fatma KHALDAOUI, Abdesslam ABTOUT, Djamel MACHANE, Saad Eddine HADJADJ et Mehdi-Amine GUEMACHE