Volume 23 N°1

2012

Abstrait

Un travail de détail consacré à l’évaluation de l’épaisseur réelle de la Formation des «Argiles de Marhouma »montre qu’elle ne dépasse pas 1/3 à 1/4 des épaisseurs admises dans les travaux antérieurs. En fait, nous avons évalué son épaisseur à 260 m et celle des Grès de Marhouma à 110 m.

Du Frasnien lb jusqu’au Famennien zone II, un milieu bassin de type ombilic occupe la Saoura. Durant les zones III et IV, des épisodes noduleux, griottes, s’intercalent (olistostromes) dans des hémipélagites d’un milieu bassin de type sillon. Une discordance angulaire marque le passage du Famennien II à III et IV. La zone V est caractérisée par une alternance de dépôts turbiditiques et d’hémipélagites lors d’une phase de chute progressive du niveau marin. Le membre inférieur des « Grès de Marhouma » se développe en « bas de pente » (slope apron) dans un contexte de cône sous-marin, en régime de progradation-aggradation, de débrites et turbidites soumises à des slumps, des fractures normales et des effondrements

(collapse). Nous pensons que cet épisode (débrites, failles …) pourrait être contemporain des émersions signalées sur plusieurs endroits de la plate-forme saharienne. Au-dessus, la combe argileuse, du membre supérieur des « Grès de Marhouma » s’inscrit dans un intervalle transgressif permettant la construction de la plate-forme et l’installation d’un édifice deltaïque.

Mots clés : Argiles de Marhouma – Famennien – Épaisseur – Grès de Marhouma – Turbidites- Débrites.

Abdelkader OUALI MEHADJI, Mohamed BENDELLA, Khireddine ATIF, Kada BELKACEMI et Abdelkader ABBACHE