Volume 23 N°2

2012

Abstrait

Les glissements de terrain du quartier Bélouizdad à Constantine, sont de grande ampleur. Ils se manifestent le long d’un versant en grande partie, urbanisé, et s’étendent sur plus de 30 hectares. Plusieurs dizaines d’habitations ont ainsi été détruites. Les terrains mobilisés par ces mouvements correspondent aux alternances épaisses d’argiles et conglomérats miocènes. Ces derniers renferment plusieurs aquifères. L’étude de ces glissements de terrain est menée sur la base d’une reconnaissance par sondages profonds équipés soit en piézomètres soit en inclinomètres.

Ces derniers ont mis en évidence des surfaces de ruptures parfois profondes (20 à 30m) et des déplacements vers le nord, en direction de l’oued Rhumel. L’utilisation d’un logiciel de calcul de stabilité « Talren » montre d’une part, la grande sensibilité des formations miocènes instables en présence d’eau et d’autre part, un regain appréciable du facteur de sécurité par diminution de la pression interstitielle. Les solutions préconisées sont par conséquent orientées vers un rabattement de nappes. Deux techniques sont recommandées : les tranchées drainantes profondes ou bien les galeries combinées avec des forages drainants rayonnants.

Mots clés : Glissements de terrain – Argiles et conglomérats miocènes – Urbanisation – Inclinomètre – Calcul de stabilité – Zoning – Confortation.

Rachid BOUGDAL, Alain LARRIERE, Bernard PINCENT, Marc PANET et Aïssa BENTABET