Volume 23 N°3
2012

Abstrait
Au Néogène, la Fosse Sud Aurésienne (FSA), Domaine pré-saharien, correspond à un sillon peu subsident. Elle est comblée, surtout, par des dépôts silicoclastiques montrant des variationslatérales de faciès et d’épaisseur très importantes, lagunaires ou deltaïques au Miocène puis fluvio-deltaïques ou franchement continentaux pendant le Pliocène. Ils sont scindés en sept séquences sédimentaires séparées par des discontinuités majeures qui s’organisent en trois cycles transgressifs – régressifs. Leurs comparaisons et corrélations avec celles du bassin d’El Outaya permettent de mieux les caler et de nouvelles coupures lithostratigraphiques sont proposées.
Les cinq premières séquences miocènes montrent bien, une homogénéisation des milieux de dépôt, avec un taux de subsidence constant.
Les deux dernières séquences pliocènes indiquent l’installation d’une sédimentation fluvio- deltaïque de comblement à influence continentale et une accélération du taux de la subsidence due au soulèvement des Aurès.
La mise en évidence de l’organisation et l’enchaînement de ces séquences permettent de mieux les corréler à l’échelle du bassin qui s’intègre dans un modèle de delta de plate-forme à faible pente sédimentaire associé à un bassin d’effondrement.
Mots clés : Algérie – Fosse Sud Aurésienne – Séquences de dépôt – Delta de plate-forme – Néogène.