Volume 24 N°1
2013

Abstrait
Une étude H/V-bruit ambiant a été effectuée dans la zone d’Hussein Dey – Caroubier (baie d’Alger) dans le but d’évaluer les fréquences de résonance du sol. Cette zone fait partie de la frange littorale d’Alger où plusieurs projets immobiliers importants sont prévus, notamment celui de la Grande Mosquée d’Alger avec un minaret de 300 mètres de haut et le projet touristique ‘Alger Médina’. Cette étude entre dans le cadre de l’évaluation des effets de sites locaux et a pour principal objectif, d’élaborer une carte de la distribution des fréquences de résonance du sol.
Cette carte pourra servir de document d’appui aux aménageurs, afin d’éviter de concevoir de futurs bâtiments dont la fréquence propre serait voisine de celle du sol. Soixante et un enregistrements ont été réalisés. La majorité des courbes H/V obtenues montre que la fréquence du sol varie entre 2 et 22 Hz. L’amplitude des pics H/V est assez faible, entre 1 et 2.
Les fréquences ont été regroupées en trois gammes : (1) 2-6 Hz; (2) 6.1-10 Hz et (3) 10.1- 22 Hz. Ces gammes de fréquences ont été enregistrées dans des zones non-contiguës.
Par ailleurs, certaines courbes H/V, obtenues en quelques endroits épars sont plates. Ces courbes, dues à la présence du substratum en sub-surface, témoignent de l’absence d’effet de site.
Mots clés : Effet de site – Frequence de resonance – Methode H/V – Bruit ambiant – Baie d’Alger.