Volume 25 N°3

2014

Abstrait

Localisé dans le terrane de Laouni (métacraton de LATEA), le batholite de l’Amsel recoupe un socle paléoprotérozoïque (2150-2060 Ma) de fort degré métamorphique, le long d’une faille ductile, décrochante, dextre. Deux séries bien distinctes forment ce batholite, une série Tonalite- Trondhjénite-Granodiorite au nord et une série granitique au sud.
La série T.T.G. est formée de granodiorites à biotite et amphibole et tonalites à amphibole, contenant des enclaves microgrenues sombres et recoupées par des filons d’aplite. La texture grenue de la granodiorite montre l’association : plagioclase – biotite – quartz ± amphibole – feldspath alcalin – zircon – titanite – ilménite –magnétite – minéraux opaques. Les enclaves à texture généralement doléritique fluidale présentent l’association : plagioclase ± amphibole – biotite ± quartz ± feldspath alcalin – zircon – apatite – allanite – ilménite – minéraux opaques.
La température de cristallisation de l’amphibole est estimée à 778 ± 25°C pour la granodiorite à biotite et amphibole de l’Oued Tamanrasset et, 820-773 ± 25°C pour les enclaves et une pression de cristallisation comprise entre 437 et 386 MPa pour la granodiorite contre 745-255 MPa pour les enclaves.
Hormis une enclave dioritique à composition originelle préservée, les enclaves correspondent à différents degrés de mélange. La granodiorite à biotite de l’Oued Ezerzer hyperalumineuse, est le produit de la cristallisation fractionnée de la granodiorite à amphibole. Les pressions similaires obtenues pour les enclaves et la granodiorite-hôte suggèrent que le mélange des deux magmas s’est produit à une pression de 405-411 MPa, sous faible ƒO2 et à une température de 778 ±
25°C, soit une profondeur d’environ 15 km.

Mots clés : Granodiorites – MME – Panafricain – TTG – Mélange – Température – Pression.

Sabiha BOUZEGUELLA-TALMAT, Bernard BONIN, Aziouz OUABADI et Jean Paul LIÉGEOIS