Volume 25 N°3

2014

Abstrait

Le Toarcien inférieur des Monts de Ghar-Roubane << Marno-calcaires médians >> et des Monts de Saïda << Marno-calcaires du Keskas » nous a fourni de nombreux brachiopodes appartenant au genre Soaresirhynchia, en particulier Soaresirhynchia bouchardi et son morphe penichenchis, Soaresirhynchia rustica, ainsi que Soaresirhynchia flamandi et son morphe calva.

Bien qu’identiques dans leur composition, les associations récoltées dans ces deux localités, nous révèlent, à l’étude biométrique, des différences de la taille moyenne des individus, les spécimens récoltés dans le secteur du Djorf Ayech (Monts de Ghar-Roubane) étant de taille plus réduite.
Cette miniaturisation serait la conséquence de facteurs paléo-écologiques défavorables au développement des brachiopodes (environnement confiné, faiblesse des apports trophiques…), en rapport avec une configuration paléogéographique particulière de la marge nord-africaine de la Téthys.

Mots clés : Brachiopodes – Biotope – Dissemblances – Provincialisme – Environnement – Toarcien – Monts de Saida et de Ghar-Rouban.

Benali KHARROUBI, Djilali TALBI et Yves ALMÉRAS