Volume 26

2016

Abstrait

Dans le bassin du Tinrhert, l’incidence des variations tant sédimentologiques que paléoécologiques sur la répartition de la microfaune, au passage Cénomanien-Turonien, a été observée grâce au levé de cinq coupes géologiques. Les corrélations lithologiques et micropaléontologiques montrent la succession d’intervalles bien distincts. Le Cénomanien supérieur débute par une sédimentation lagunaire, riche en pyrite et en gypse, suivie par une sédimentation de plate-forme carbonatée. Au Turonien inférieur, se déposent des marnes, coiffées par des calcaires de plate-forme, rapportées au Turonien supérieur (?).

Les analyses micropaléontologiques ont révélé, chez les foraminifères, une absence des formes planctoniques carénées au Cénomanien supérieur d’une part et, par la dominance des formes planctoniques globuleuses (Heterohelix et Hedbergella), d’autre part. Les ostracodes, peu fréquents sont représentés surtout par les genres Cythereis, Paracypris et Cytherella. Les données paléoécologiques ont permis de mettre en évidence deux bio-événements, bien connus dans différents bassins téthysiens, dont « la zone d’acmé à Heterohelix » et « le renouvellement microfaunique », correspondant à l’apparition de nouveaux taxons, tels que les foraminifères planctoniques carénés. L’analyse paléo-environnementale a montré l’influence de l’Evénement Anoxique Océanique 2 (EAO2) sur la répartition de la microfaune.

Mots clés : Algérie – Sahara – Tinrhert – Cénomanien – Turonien – Foraminifères – Ostracodes – Bio-événements – Paléo-environnementale – EAO2.

Soumia TCHENAR, Djamila ZAOUI, Mohammed ADACI, Mustapha BENSALAH, Benyoucef MADANI, Touria KENTRI et Nor El Houda FEKIH