Volume 28
Août 2021

Abstrait
Le gisement aurifère d’In-Abeggui est situé dans la partie orientale du terrane de Laouni (Hoggar Central, Sud algérien). À la différence des principaux gisements aurifères du Hoggar, In-Abeggui n’est pas lié aux méga-shear zones subméridiennes mais à une marge tectonique de terrane.
Les études géologiques, tectoniques, pétrographiques et minéralogiques nous ont amené à distinguer deux types morphologiques de minéralisation aurifère: (i) grands filons de quartz à tourmaline encaissés dans un massif de gabbro-diorites et (ii) stockwerk et veinules de quartz à tourmaline encaissés dans des dykes de microgranites-aplites tardifs. L’ensemble est intégré dans un contexte de bassin volcano-sédimentaire du Néo-protérozoïque. Les minéralisations sont caractérisées par une altération hydrothermale intense tandis que l’aplite est transformée en un assemblage de quartz-muscovite (greisen).
L’association minérale rencontrée dans ce gisement comprend : quartz-tourmaline-muscovite-rutile-topaze-wolframite-molybdénite-pyrite-arsénopyrite-pyrrhotite-chalcopyrite-bismuthinite-bismuth natif-galène-sphalérite-or-calcite-dolomite et les oxydes et hydroxydes de fer. Ainsi, In-Abeggui se particularise par la présence de topaze ± molybdénite ± wolframite liés aux zones greisenisées ainsi que par une abondance anormale de rutile.