Volume 29
Août 2021

Abstrait
Les concentrations de la plupart des éléments chimiques majeurs analysés varient en fonction des saisons. Elle diminuent durant la période automnale et hivernale et accroissent durant tout l’été.
La relation débit/concentration, inversement proportionnelle, de la forme C=aQ-b, montre que ces dernières diminuent lorsque le débit augmente.
Les analyses mettent en évidence trois origines différentes des éléments chimiques, naturelle, géologique et anthropique notamment à l’amont, due aux rejets urbains et industriels et une contamination par l’intrusion des eaux marines, notamment en été, au niveau de l’estuaire.
La corrélation des cations avec la conductivité souligne les forts apports anthropiques rejetés surtout à l’amont de l’oued. Les faciès chimiques des eaux à l’amont ont une tendance bicarbonatée calcique et sulfatée calcique, tandis qu’à l’aval, elles présentent des faciès bicarbonatés calciques et chlorurés calciques indiquant un enrichissement en calcium et en bicarbonates lié à la lithologie du bassin versant.
Mots clés : Concentrations – Eléments majeurs – Origines – Apports anthropiques – Faciès chimiques.