Volume 29

Août 2021

Abstrait

Le Djebel Knif est situé à une dizaine de kilomètres au nord-est du Chef-lieu de la wilaya de Khenchela, à proximité de la route nationale Khenchela-Aïn El Beida. C’est un petit chaînon allongé orienté NE-SO, d’une longueur de 4 km et d’une largeur d’environ 2 km. Il culmine à 1450 m d’altitude mais il ne s’élève au-dessus de la plaine alentour que d’une centaine de mètres de hauteur.

Ce massif est bordé par une plaine agricole, remarquable par ses puits d’eau chaude, sa source d’eau chaude artésienne connue localement sous le nom de Ghelaya ainsi qu’un sondage ayant donné une eau froide minérale. En outre, le site recèle des vestiges berbères (numides) sous forme de dolmens et autres traces de fabrique de la pierre, des vestiges d’une cité romaine qui s’étend sur plusieurs hectares ainsi qu’un gouffre peu profond qui, se poursuit latéralement par des galeries souterraines.

Du point de vue géologique, le Djebel Knif se situe dans le domaine plissé atlasique. Il est constitué de formations calcaires et marno-calcaires, attribuées au Crétacé supérieur et limité, sur ses bords, en contact anormal faillé, par des formations salifères du Trias argilo-gypseux. Des formations terrigènes récentes, tertiaires et quaternaires, occupent la plaine, en contrebas du relief. Avec son voisin le Djebel Krouma, ce massif recèle aussi un gisement exceptionnel de rudistes à l’échelle mondiale.

Ce petit massif de Djebel Knif est un site exceptionnel voire unique en Algérie. Il s’agit en l’occurrence d’un patrimoine national inestimable à protéger, à l’instar des parcs nationaux ou des géoparcs et d’être mis en valeur dans le cadre du développement durable de la région de Khenchela. Son patrimoine riche et diversifié (archéologique, géologique, hydrogéologique, touristique et culturel) ainsi que sa richesse en eaux thermales et en vestiges historiques en font un site privilégié, fréquenté, annuellement, par des milliers de curistes qui viennent profiter des bienfaits de ses eaux thermales.

Ce petit massif de Djebel Knif pris dans sa globalité constitue, à lui, un joyau national qui a largement sa place parmi les géoparcs mondialement connus.
Pour cela, il est impératif de protéger le site des actions anthropiques, causant sa dégradation certaine, par le déplacement des exploitations d’agrégats qui y sont implantées.

Mots clés : Algérie – Khenchela – Djebel Knif – Géologie – Patrimoine – Thermalisme – Site unique remarquable.

Amar CHERIGUI, Kamel NIMOUR, Yasmina FARADJI et Fettouma CHIKHI-AOUIMEUR