Volume 30

Août 2023

Abstrait

Le décryptage de l’évolution géodynamique de la chaîne d’Ougarta (Sahara du SO oranais) au cours de l’Ordovicien terminal et du Silurien montre deux évènements déterminants et majeurs :

la phase taconique (orogénèse calédonienne) au Caradocien, conduisant dans une première étape, à l’édification d’une bonne partie de la chaîne qui émerge au SO ;

une relaxation marquant l’extrême fin de l’Ordovicien (Ashgill) et se poursuivant dans le Silurien. Elle ébauche une nouvelle logique silurienne faite de bassins plus ou moins communicants en blocs basculés et des bordures rejetées vers le Nord-Est.

Dans ce nouveau décor, contrasté, où des îlots rigides issus de la phase taconique apparaissent ça et là, les sous-bassins siluriens sont contrôlés par les grands accidents qui longent la chaîne. Cette période est particulière, associant effondrements des bordures, transgressions, confinement et volcanisme. Les manifestations volcaniques de type explosif, non décrites jusque là, ont eu lieu dans les sous-bassins d’Ougarta nouvellement crées. Elles affectent les premiers niveaux calcaires (pseudo pillows lava) et une partie des argiles siluriennes. Associées à un hydrothermalisme, ces éruptions volcaniques provoquent une extinction en masse de la faune et de la flore, essentiellement celle des Orthocères que l’on retrouve figée.

Ces deux évènements sont décrits et replacés dans le cadre de l’évolution géodynamique de cette structure, une chaîne calédonienne.

Mots clés : Ougarta – Calédonien – Taconique – Ordovicien – Silurien – Bassins – Volcanisme.

Ahmed NEDJARI, Rachid AIT OUALI, Mihed TERKMANE et Riyad BEN EL KHAZNADJI