Volume 31

Août 2023

Abstrait

Les dépôts détritiques du Néogène de la bordure méridionale des Monts des Nementcha (Atlas saharien oriental) reposent en discordance sur les sédiments phosphates d’âge paléogène.

Très peu ou pas étudiés du point de vue sédimentologique, la distinction entre les différentes formations miocènes et pliocènes, était jusque-là méconnue, aussi bien dans la région d’étude que dans le Sud-ouest tunisien, où ces formations affleurent également. Des levers de terrain, suivis d’une approche sédimentologique des dépôts ont permis de distinguer deux formations détritiques d’extension régionale, mises en place sous climat globalement chaud et aride : la «Formation fluvio-lagunaire à hélicidés de M’dila» qui se caractérise par des silts argileux brunâtres à Helix tissoti, déposés dans des lagunes ouvertes et la «Formation conglomératique de Mermoutia» qui se caractérise par une sédimentation grossière à flots de débris. L’attribution stratigraphique de ces deux formations, respectivement au Miocène supérieur et au Pliocene, est déduite de leur position stratigraphique, au-dessus des sables à restes de vertébrés du Miocène moyen, et en dessous des sables conglomératiques du Quaternaire.

Mots clés : Sédimentologie – Fluvio-lagunaire – Cône alluvial -Miocène supérieur – Pliocène – Nementcha – Atlas saharien oriental – Algérie.

Samia MAZROU et Yacine LASNAMI