Volume 33
Août 2024

Abstrait
Le Quaternaire de l’Atlas saharien, traditionnellement décrit en termes de terrasses et de glacis, se révèle bien plus complexe dans une analyse détaillée. Une approche géodynamique de ces dépôts montre que ces derniers présentent des différences en fonction de leur emplacement au sein de la chaîne atlasique. L’Atlas saharien, une chaîne de montagne alpine SO-NE, s’organise du NordSud en : piedmonts nord, une chaîne plissée avec des « petits bassins » intra-montagneux, en piedmonts sud, une zone de transition active puis des confins nord sahariens. Les caractéristiques de ces dépôts quaternaires sont liées à leur localisation : terrasses alluviales et croûtes calcaires sur les piedmonts nord, dépôts argilo-sableux « évaporites » restreints à de «petits bassins» intra-montagneux, glacis et dépôts alluviaux sur les piedmonts sud, dépôts épais dans la zone de transition, et dépôts alluviaux et glacis dans les confins nord sahariens. À cela, s’ajoute du Quaternaire à caractère particulier, à l’exemple des remblaiements de type El Haouita, et de celui en contact avec les diapirs (Kheng El Melah et le complexe triasique d’El Khodor) dont il enregistre l’activité.
Mots clés : Quaternaire – Atlas saharien central – Géodynamique – Dépôts quaternaires – Environnements – Tectonique – Géomorphologie.
Mots clés : Quaternaire – Atlas saharien central – Géodynamique – Dépôts quaternaires – Environnements – Tectonique – Géomorphologie.