Volume 5 N°1

1994

Abstrait

Le nouveau gisement Oued Mya l, situé au Tademaït, Sahara algérien, a livré une faune de mammifères du Miocène supérieur (Vallésien). Par sa situation géographique, il est le plus méridional des gisements à grands mammifères connus pour cette époque en Afrique du Nord. Tous les fossiles ont été extraits de calcaires lacustres affleurant sur une petite surface. La configuration du contact entre ces calcaires lacustres et les calcaires marins éocènes encaissants, laisse supposer que le dépôt s’est effectué dans une cavité préexistante résultant de la période de karstification survenue après la régression marine éocène. Les mammifères identifiés – Hipparion primigenium, Aceratherium sp., Palaeotragus cf. germaini. Myacyon dojamhir et Proboscidea indét – permettent de discuter l’âge du gisement par rapport à celui des sites classiques à macromammifères, les uns réputés vallésiens, les autres – turoliens. Nous concluons pour un âge vallésien.

Quant au Continental terminal dit « néogène » qui surplombe le paléolac et qui recouvre par ailleurs de vastes étendues sahariennes mal datées, son âge apparait comme étant post-miocène supérieur, probablement pliocène, sur la base de critères sédimentologiques observés dans les calcaires à mammifères.

Mots clés : Mammifères, Faune nouvelle, Lacustre, Miocène supérieur (Vallésien), Continental terminal pliocène, Sahara algérien.

Bertrand AMARD, Jean SUDRE et Jean Lous HARTENBERGER