Volume 5 N°1
1994

Abstrait
La distension accompagnant l’ouverture de la mer Méditerranée (-23 à -18Ma) ne s’est pas seulement manifestée par la formation des bassins post-nappes mais probablement aussi dans la structuration des massifs internes des Maghrébides, à l’image des «Metamorphic Core Complexes». C’est ce dernier aspect qui est analysé dans cet article avec une tentative de reconstitution d’une coupe idéale de la zone interne illustrant la structure antérieure à la distension, en partant des piles tectoniques des différents massifs internes de l’Algérie.
Alors que les massifs de Ténès et du Chenoua ne montrent que la partie très superficielle, non métamorphique, de la chaîne, formée d’unités à matériel paléozoïque, mésozoïque et plus récent, celui d’Alger dévoile des schistes satinés recouvrant le long d’un contact soustractif cataclastique des métamorphites de l ‘amphibolite faciès de BP et HT à MT.
Ce contact soustractif majeur se trouve en Grande Kabylle entre les schistes satinés à métamorphisme paléozoïque et une pile inférieure formée de gneiss et métapélites dont le métamorphisme de HT s’achève à 25Ma.
Nous retrouvons encore ce contact soustractif cataclastique majeur en Petite Kabylie entre schistes satinés supérieurs et des roches profondes de la base de la croate de HP et HT et des fragments de manteau supérieur.
A l’extrémité orientale, le massif de l ‘Edough montre des formations de HP et HT dont, le métamorphisme s’achève par une décompression entre 24 et 16 Ma et qui sont surmontées en accordance soustractive par du tellien à faciès schiste vert.
En fin de compte, on observe de l’Ouest vers l’Est à travers ces massifs cristallins les niveaux de plus en plus profonds et métamorphiques d’une même pile tectonique. ·
Cette polarité W-E de l’exhumation des roches de plus en plus profondes vers l’Est se retrouve quand on anlyse l’évolution de la structure de la Dorsale calcaire, del’ accident Sud Kabyle et dans le magmatisme posttectonique qui se manifeste par un apport mantellique grandissant vers l’Est.
Tout ceci nous amène à proposer un doming orienté W-E grandissant vers l’Est.
Aussi la structure et la répartition des massifs cristallins et internes des Maghrébides semblent obéir, entre autres, à deux mécanismes liés : 1) la distension méditerranéenne et-2) à une exhumation des roches profondes de plus en plus importantes vers 1 ‘Est en liaison avec un doming asténosphérique.
Une polàrité inverse se dessine clairement entre Oran et 1’ arc bético-rifain, où les écailles de manteau mises en place à 21Ma affleurent plus largement.
Mots clés : Maghrébides, massifs internes, structuration alpine, distension méditerranéenne, contact soustractif, pile cristalline, nappe crocodile, métamorphisme BP et HP, doming asténosphérique, exhumation.