Volume 6 N°1

1995

Abstrait

Cette note est consacrée à l’étude sédimentologique de l’Eocène continental récemment découvert (grâce à des Bulimes) dans la couverture des Hautes Plaines de l’Ouest algérien. Le principal objectif est la reconstitution des milieux de dépot dans le cadre orogénique de l’époque (mouvements atlasiques ou éoalpins) en s’appuyant sur l’analyse essentielement séquentielle de six coupes levées en détail dans le Sud tlemcénien (secteur d’El Aricha).

Ainsi sont individualisées des séquences » sédimento-pédogénétiques « (mésoséquences) dont l’évolutionest en général grano – décroissante. Le type de séquence le plus complet débute par des dépôts fluviatileschenalisés souvent grossiers (conglomérats) et se termine par d’importants encroûtements carbonatésd’origine essentiellement pédogénétique. Ces derniers résultent d’uneépigéniecarbonatée polyphasée ayantentraînélatransformationd’un sédiment originel finement détritique, argileux ousilico-clastique. Quantau matériel détritique, très abondant, il provient essentiellement du démantèlement de la couverturemésozoïque carbonatée et gréseuse, des reliefs émergés septentrionaux, proches (paléoanticlinal deNefafikh) ou plus distants (notamment les Monts de Tlemcen).

Les nombreuses variations facio/ogiques tant verticales qu ‘horizontales conduisent à proposer un schéma de zonation des milieux de dép6t sur le revers sud de l’anticlinal de Nefafikh: .

. une zone proximale comprenant un cône de déjection ; ils ‘agit de dépôts de piémont, de pente (mégabrèche de Kerbaya), ou fluvio-torrentiels, surmontant en nette discordance angulaire la série du Jurassique supérieur – Crétacé basal (flanc sud très redressé du paléoanticlinal),

. une zone intermédiaire ou d’inondation avec des faciès de playa,

. une zone distale endoréique ou sebkhaïque caractérisée par des sédiments évaporitiques.

D’un point de vue tectogénétique, à l’échelle de l’Algérie septentrionale (jusque dans l’Atlas Saharien), on peut envisager la succession de 3 phases majeures, essentiellement compressives, liées à l’orogenèse atlasique:

. une phase N-S, précoce ou.fini-crétacée, responsable de plis à grand rayon de courbure, notamment dans l’avant-pays tellien en grande partie émergé et soumis à une forte altération (paléorelief de Nefafikh en particulier),

. une phase paroxysmale lutétienne (étendue au bassin tellien),

. une phase terminale (Lutétien-Bartonien?), suivie de mouvements plutôt distensifs (priabono-oligocènes ), comme dans d’autres régions du Maghreb.

Une telle orogenèse est tout à fait comparable à la tectogenèse pyrénéo-provençale qui a profondément affecté certaines régions du Sud de la France durant le Crétacé supérieur et l’Eocène (phase pyrénéenne).

Mots clés: Eocène algérien – Orogenèse atlasique – Milieux de dépit continentaux – Séquences – Pédogenèse – Epigénie carbonatée.

Michel BENEST et Mustapha BENSALAH