Volume 9 N°1
1998

Abstrait
Au cours du Paléozoïque supérieur, la Plateforme Saharienne est structurée en synéclises. Ces ensembles bien que beaucoup explorés, sont très peu caractérisés sur le plan de la géodynamique.
L’analyse d’un exemple, le bassin d’Illizi, confirme cette appellation. Elle montre un bassin ovale, qui fonctionne sans interruption du Tournaisien à l’Autunien daté, contrôlé par les accidents panafricains hérités du socle, mais réactivés.
Cette synéclise passe par plusieurs stades : une initiation et un creusement au Tournaisien Viséen avec des faciès profonds de prodelta puis de front de delta, une phase de maturité au Serpukovien-Bashkirien dans un régime de plateforme perturbé parfois par des arrivées sableuses, un comblement au Moscovien-Permien pro parte dans un environnement persistant de plateforme tidale mais avec de fréquents confinements à l’origine des évaporites, puis de playas.
La subsidence faible (<10 m/MA) en est le mécamisme fondamental qui enregistre fidèlement les variations eustatiques et climatiques.
Mots clés : Algérie – Sahara – Illizi -Paléozoïque supérieur – Carbonifère- Bassin – Géodynamique – Subsidence.