Volume 9 N°1
1998

Abstrait
Dans le Bassin d’Abadla (Béchar, SW algérien), le Houiller, un remplissage fluviodeltaîque moscovien est carotté et diagraphié en continu.
L’analyse des carottes de sondages et des enregistrements du gamma ray, de la résistivité et de la polarisation spontanée, ont permjs d’identifier et de caractériser divers ordres séquentiels (2°, 3 °, 4 °) correspondant respectivement à des séquences d’environnement, des membres ou à des formations.
La comparaison des modèles déduits de ces deux sources d’informations, les observations directes des carottes, l’analyse de l’évolution du signal, montre une parfaite concordance et par conséquent une fiabilité des diagraphies en analyse séquentielle.
Par ailleurs, le décryptage réalisé à partir :
– de l ‘évolution du signal du gamma ray, qui enregistre le paramètre argilosité, donc la part de la décantation et le potentiel hydrodynamique de l’environnement,
– des organisations séquentielles, de faire la part des facteurs qui contrôlent les modèles : hydrodynamisme, dérive climatique, glacio-eustatisme.
Mots clés : Algérie – Béchar – Moscovien – Delta – Fluvio-lacustre – Houiller – Analyse séquentielle – Electroséquences.