Volume 9 N°2

1998

Abstrait

Les associations palynologiques établies en Europe occidentale puis en Afrique du Nord (plate-forme saharienne) montrent, au cours du Viséen-Namurien inférieur, de notables différences témoin d un provincialisme accusé. Au voisinage immédiat de la limite Viséen-Namurien, des changements importants dans les compositions palynologiques sont notés dans les deux régions.

La répartition de quelques taxons typiques a été étudiée, il s’agit en particulier de Aratrisporites saharaensis Loboziak et al., Densosporites variomarginatus Playford, Lycospora pusilla (Ibrahim) Schopf et al., Schopfipollenites ellipsoides ( lbrahim ) Potoniéet Krempetdes pollens monosaccates.

Au voisinage de la limite Viséen-Namurien deux évènements majeurs sont synchrones ou sub-synchrones à l’échelle des temps géologiques. Il s’agit de l’apparition des pollens praecolpates ( Sc . ellipsoides et des pollens monosaccates ( Florinites – Potonieisporites ) respectivement fin Viséen et extrême base du Namurien.

L’apparition de ces pollens marque une étape importante dans l’évolution des Pterospermatophyta au cours du Carbonifère.

Quant aux autres taxons ci-dessus cités, ils montrent un provincialisme accusé. Aratrisporites saharaensis, abondante dans le Viséen saharien, n’est pas connue en Europe occidentale. Lycospora pusillane sera identifiée sur la plateforme saharienne qu’à partir du Viséen terminal alors qu’en Europe occidentale elle débute au voisinage immédiat de la limite TournaîsienViséen, pour constituer, dés le Viséen moyen, un élément important des associations palynologiques.

Des différences aussi accusées entre microflores laurasiennes et sahariennes ne peuvent s’interpréter que par la présence d’une barrière géographique.

Mots clés : Palynologie – Limite Viséen-Namurien – Europe occidentale – Afrique du Nord

Farida-Fatna ABDESSELAM-ROUIGHI, Robert COQUEL et Berrached FEKIRINE